soleil et rides 

Le soleil et les rides


Quels sont les effets d’un excès de soleil pour la peau ?


Selon de nombreuses études, 80 % des signes de vieillissement sont dûs à une surexposition solaire. Ce vieillissement prématuré lié aux UV se caractérise par des rides profondes, un relâchement cutané, des taches pigmentaires, une déshydratation et une fragilisation des vaisseaux sanguins.

Lire la suite

Soleil, ami ou ennemi ?

Indispensable à notre maintien en bonne santé, le soleil joue un rôle dans :

- La densité osseuse : il stimule la synthèse de vitamine D permettant la fixation du calcium sur les os.
- La pigmentation et la protection naturelle de la peau : il stimule la production de mélanine (pigment responsable de la coloration cutanée) et première défense contre les agressions UV.
- Le moral et le sommeil : il stimule la production de mélatonine, hormone responsable du bien-être et du sommeil.
La réduction de certaines dermatoses (acné, psoriasis…).

Toutefois, en cas de longue exposition ou de soleil intense, le soleil s’avère aussi être un danger pour la peau et est responsable :

- des coups de soleil, des irritations et des démangeaisons cutanées,du vieillissement prématuré.
- dans certains cas extrêmes, des mélanomes ou de carcinomes cutanés (cancers cutanés).

Les dommages provoqués par le soleil dépendent également de la nature de peau, de la durée et du lieu d’exposition.



Pourquoi la peau vieillit-elle plus vite au soleil ?

Les principaux rayons solaires atteignant la surface de la terre sont les UVA qui pénètrent en profondeur dans la peau et sont responsables du vieillissement de la peau et les UVB, qui pénètrent l'épiderme et sont responsables des coups de soleil et à long terme des cancers cutanés.

En pénétrant la peau, les UVA induisent la formation de radicaux libres dans le derme. Ces molécules instables s’attaquent alors aux fibres de collagène et d’élastine, engendrant ainsi une perte de fermeté, de densité et l’apparition de ridules et de rides. Les radicaux libres vont également causer des mutations de l’ADN de cellules pouvant contribuer à la formation de cellules cancéreuses. Au fur et à mesure de la surexposition, la peau va voir apparaitre des modifications structurelles : Epaississement de la peau, rugosités, Taches pigmentaires, Vaisseaux dilatés, Rides, relâchements.

Quelles sont les solutions pour prévenir le vieillissement prématuré et les dommages causés par les UV ?

Pour prévenir et estomper les rides provoquées par un excès d’ensoleillement, la prévention est la solution la plus efficace.

Voici 2 solutions permettant de prévenir l’apparition des signes du temps.

1. Renforcer les défenses anti-oxydantes naturelles

La peau possède ses propres défenses anti radicalaires. Toutefois, lors d’une surexposition solaire, la quantité disponible dans nos tissus n’est souvent pas suffisante pour neutraliser tous les radicaux libres générés par l’environnement.

  1. Actif Pur Vitamine E

La solution? L’Actif Pur Vitamine E

Ce soin ultra-concentré, à appliquer sous la crème le matin, renforce la capacité de la peau à se protéger contre les agressions urbaines. La Vitamine E est connue pour être l’antioxydant le plus puissant . Elle est aussi la vitamine la plus étudiée, en particulier pour son action préventive sur le vieillissement. Son efficacité est 50 fois + importante par voie topique (sur la peau) que par voie orale. 

 

2. Renforcer la protection naturelle de la peau contre les UV

Qu’il s’agisse d’une période de vacances ou d’une exposition plus ponctuelle, l’utilisation d’écrans protecteurs solaires est la clé pour prévenir rides, perte de tonicité et taches pigmentaires.

Protection solaire pour toute la famille
Le Spray Protection SPF 30 et le Spray Protection SPF 50+ offrent une haute protection contre les UV quel que soit l’ensoleillement. 100% à base d’écrans minéraux non nano particulaires, ces sprays haute tolérance protègent les peaux, même sensibles, des agressions UV.

Protection nomade.
A glisser dans son sac, le Reflexe Protection Jour SPF 20 vous accompagne partout et permet d’être appliqué et réappliqué à n’importe quel moment de la journée : à une terrasse, en balade, avant une session sportive en extérieur.

  1. Réflexe protection jour SPF20
  1. Spray Solaire SPF 30 Visage et Corps
  1. Spray Solaire SPF 50+ Visage & Corps
  1. Actif pur Peptide-6 pro-mélanine

ETAT PUR a développé une ligne de produits solaires sûrs et clean, adaptés à toute la famille.

 

Ces soins sans parfum et 100% écrans minéraux non nano particulaire offrent une protection parfaite sans danger pour la peau et son environnement.

Découvrez comment nos solaires respectent la planète ici.

CET ARTICLE
VOUS A INTÉRESSÉ ?

Partagez le, il intéressera
probablement d’autres
personnes.
julie_guenard

Auteure :

JULIE, RESPONSABLE FORMATION ETAT PUR

Diplômée de cosmétique et spécialisée dans les soins de la peau, Julie Guenard est passionnée par la biologie de la peau et la cosmétique clean et sur-mesure. Elle a commencé sa carrière en tant que Formatrice Internationale puis Responsable de Formation pour des grands groupes de cosmétiques. Cette mère de 2 petits garçons, experte de la marque et des produits ETAT PUR vous partage tout son savoir sur la peau.