Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?
Contrairement à la peau sèche, manquant continuellement de lipides et nécessitant un surplus de nutriments riches et gras (huiles, beurres…), la peau déshydratée manque d’eau et a besoin essentiellement d’ingrédients dits « capteurs d’eau » pour retrouver souplesse et confort.
Les signes caractéristiques d’une peau déshydratée sont les tiraillements, les inconforts, les ridules de deshydratation et un teint plus terne.
La peau est composée à 70% d’eau, c’est dire à quel point cet élément est essentiel à sa bonne santé et à son bon fonctionnement. Au niveau de la couche supérieure de l’épiderme (stratum corneum), la peau contient naturellement entre 12 et 16 % d’eau. Lorsque ce pourcentage est inférieur à 10%, la peau devient inconfortable, elle tiraille. Elle est alors qualifiée de déshydratée.
Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?
L’eau contenue dans les tissus joue un rôle fondamental. Elle se déplace du derme vers la surface de la peau, imbibant les différentes couches sur son passage. Ce flux d’eau dans la peau est appelé Perte Insensible en Eau (PIE).
En surface de la peau, nous possédons une fonction barrière assurée par la couche cornée (couche la plus externe de la peau et directement en contact avec l’extérieur) et le film hydrolipidique.
Cette barrière a pour rôle d’assurer l’imperméabilité de la peau, la maintenir hydratée et la protéger des agressions environnementales (variations climatiques, agressions bactériennes ou chimiques…).
Malheureusement, il arrive que cette barrière de surface soit altérée temporairement. La peau devient alors plus perméable, entraînant une évaporation accrue de l’eau de la peau qui se déshydrate.
Les peaux sèches et sensibles possèdent naturellement une barrière de moins bonne qualité. Elles sont, par conséquent, plus sujettes à la déshydratation.
Quels sont les facteurs responsables de la déshydratation?
Bien que l’eau s’évapore de façon naturelle et régulière, les conditions climatiques et environnementales peuvent accentuer ce phénomène : le froid, l’hiver, le vent, la pollution, la sécheresse…
Le froid, par exemple, favorise la contraction des vaisseaux sanguins entrainant une diminution de la microcirculation. La quantité d’eau amenée par le sang est donc réduite et la peau perd peu à peu son hydratation. Parallèlement, plus le thermomètre chute, moins la peau produit de sébum. La partie lipidique du film protecteur de surface s'appauvrit et se détériore.
Autres facteurs altérant la qualité de la barrière de surface :
- Facteurs Externes : tabac ou alcool consommés régulièrement
- Produits cosmétiques inadaptés ou potentiellement agressifs
- Certains traitements médicamenteux (contre l’acné ou anti-cholestérol par exemple)
- Nature de peau : sèche ou sensible
Comment savoir si la peau est déshydratée ou non ?
La peau déshydratée manque généralement de souplesse, d’élasticité et d’éclat. Elle peut être inconfortable avec des sensations de tiraillements : dès le réveil, après le nettoyage ou au court de la journée.
Des ridules de déshydratation peuvent apparaître, surtout au niveau du contour de l’œil (zone particulièrement fine) et de façon générale, les rides sont plus marquées.