Peau deshydratee Acide hyaluronique

La peau déshydratée




La déshydratation peut toucher toutes les natures, que la peau soit grasse, sèche, sensible ou non. Découvrez les spécificités d’une peau déshydratée et les solutions à adopter pour retrouver rapidement une peau éclatante, confortable et souple !



Lire la suite

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

Contrairement à la peau sèche, manquant continuellement de lipides et nécessitant un surplus de nutriments riches et gras (huiles, beurres…), la peau déshydratée manque d’eau et a besoin essentiellement d’ingrédients dits « capteurs d’eau » pour retrouver souplesse et confort.

Les signes caractéristiques d’une peau déshydratée sont les tiraillements, les inconforts, les ridules de deshydratation et un teint plus terne.

La peau est composée à 70% d’eau, c’est dire à quel point cet élément est essentiel à sa bonne santé et à son bon fonctionnement. Au niveau de la couche supérieure de l’épiderme (stratum corneum), la peau contient naturellement entre 12 et 16 % d’eau. Lorsque ce pourcentage est inférieur à 10%, la peau devient inconfortable, elle tiraille. Elle est alors qualifiée de déshydratée.

 

Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?

L’eau contenue dans les tissus joue un rôle fondamental. Elle se déplace du derme vers la surface de la peau, imbibant les différentes couches sur son passage. Ce flux d’eau dans la peau est appelé Perte Insensible en Eau (PIE).

En surface de la peau, nous possédons une fonction barrière assurée par la couche cornée (couche la plus externe de la peau et directement en contact avec l’extérieur) et le film hydrolipidique.

Cette barrière a pour rôle d’assurer l’imperméabilité de la peau, la maintenir hydratée et la protéger des agressions environnementales (variations climatiques, agressions bactériennes ou chimiques…).

Malheureusement, il arrive que cette barrière de surface soit altérée temporairement. La peau devient alors plus perméable, entraînant une évaporation accrue de l’eau de la peau qui se déshydrate.

Les peaux sèches et sensibles possèdent naturellement une barrière de moins bonne qualité. Elles sont, par conséquent, plus sujettes à la déshydratation.  

 

Quels sont les facteurs responsables de la déshydratation?

Bien que l’eau s’évapore de façon naturelle et régulière, les conditions climatiques et environnementales peuvent accentuer ce phénomène : le froid, l’hiver, le vent, la pollution, la sécheresse…

Le froid, par exemple, favorise la contraction des vaisseaux sanguins entrainant une diminution de la microcirculation. La quantité d’eau amenée par le sang est donc réduite et la peau perd peu à peu son hydratation. Parallèlement, plus le thermomètre chute, moins la peau produit de sébum. La partie lipidique du film protecteur de surface s'appauvrit et se détériore.

Autres facteurs altérant la qualité de la barrière de surface :

- Facteurs Externes : tabac ou alcool consommés régulièrement

- Produits cosmétiques inadaptés ou potentiellement agressifs

- Certains traitements médicamenteux (contre l’acné ou anti-cholestérol par exemple)

- Nature de peau : sèche ou sensible

 

Comment savoir si la peau est déshydratée ou non ?

La peau déshydratée manque généralement de souplesse, d’élasticité et d’éclat. Elle peut être inconfortable avec des sensations de tiraillements : dès le réveil, après le nettoyage ou au court de la journée.

Des ridules de déshydratation peuvent apparaître, surtout au niveau du contour de l’œil (zone particulièrement fine) et de façon générale, les rides sont plus marquées.

Quelles solutions adopter au quotidien ?

Pour préserver une peau en bonne santé et la maintenir hydratée, 2 gestes sont indispensables :

 
image_nettoyer

Nettoyer

Un nettoyage minutieux de la peau permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées dans la journée ainsi que les traces de maquillage et les agents polluants qui asphyxient la peau, fragilisent sa barrière de surface et favorisent sa déshydratation.

Le Lait Démaquillant au pH doux sera parfait pour nettoyer et démaquiller les peaux déshydratées tout en douceur, sans les décaper. En plus de ses agents nettoyants doux, ce lait est enrichi en huiles de soja, d’olive et de tournesol, en parfaite affinité avec la peau, qui renforcent la barrière de surface et restaurent le confort.

 
image_hydrater

Hydrater

Pour préserver le film hydrolipidique, la peau a besoin d’être hydratée quotidiennement avec un soin hydratant adapté à ses besoins. Selon la nature de peau, la texture de la crème varie de légère pour les peaux à tendance grasses à plus riche et onctueuse pour les peaux sèches.
Dans le cas d’une peau très déshydratée, sélectionner une crème plus riche et nutritive peut être une bonne solution, surtout le soir.

Trouver l’hydratant adapté à sa nature de peau :

Peaux grasse déshydratée : Crème Légère Hydratante
Peaux normales à mixtes déshydratée : Crème Fondante hydratante
Peaux sèches déshydratée : Crème Riche Hydratante.

 

Ponctuellement

Malgré une routine adaptée jour après jour, la peau peut parfois rencontrer des dysfonctionnement ponctuels qu’il faut traiter avec des produits ciblés et efficaces.
Les Actifs Purs sont des concentrés d’actifs traitants sélectionnés pour leur efficacité scientifiquement prouvée et concentrés à la dose efficace.
Unique en cosmétique, les Actifs Purs sont des soins ultra puissants qui s’appliquent sous la crème pour agir là où la peau en à besoin.

 
  1. Actif pur Aloe vera

A31 - Aloe vera

Hydrater intensément sa peau

L’Actif Pur Aloé Vera offre tous les bienfaits hydratants de l’Aloé Véra à une concentration inédite en cosmétique.
Hydratant, régénérant et apaisant l’Aloé vera améliore immédiatement l’hydratation, favorise la réparation des tissus et apaise la peau.
En cure de 3 semaines minimum, matin et soir cet Actif Pur sera parfait pour toutes les peaux assoiffées.

  1. Actif pur D-panthenol

A32 - Actif Pur D-panthénol

Restaurer la barrière protectrice de surface

L’Actif Pur D-panthénol sera idéal pour favoriser la réparation de la barrière de surface dans le cas de peau abimées ou de zone très sèches. Le D-Panthénol ou vitamine B5 favorise la réparation de la peau et l’hydrate durablement.

Bon à savoir

Pour prévenir et limiter la déshydratation, voici quelques conseils d’experts à suivre :

- Eviter les ingrédients cosmétiques potentiellement agressifs et décapants qui altèrent la barrière de surface (Filtres chimiques, Phénoxyéthanol, PEG, Silicones, Sodium laureth sulfate),

- Lors de l’application de soins cosmétiques, masser la peau favorise la microcirculation et ainsi le transport de l’eau vers les cellules,

- Boire beaucoup d’eau et manger de nombreux fruits et légumes favorise l’hydratation de la peau. L’apport hydrique est principalement assuré par l’alimentation et notamment par les fruits et légumes gorgés d’eau (concombre, épinard, tomates, orange, melon…).

- Limiter le sel dans l’alimentation qui a tendance à retenir l’eau et limiter sa diffusion dans l’organisme.

CET ARTICLE
VOUS A INTÉRESSÉ ?

Partagez le, il intéressera
probablement d’autres
personnes.
julie_guenard

Auteure :

JULIE, RESPONSABLE FORMATION ETAT PUR

Diplômée de cosmétique et spécialisée dans les soins de la peau, Julie Guenard est passionnée par la biologie de la peau et la cosmétique clean et sur-mesure. Elle a commencé sa carrière en tant que Formatrice Internationale puis Responsable de Formation pour des grands groupes de cosmétiques. Cette mère de 2 petits garçons, experte de la marque et des produits ETAT PUR vous partage tout son savoir sur la peau.