femme_radicaux_libresAcide hyaluronique

Les radicaux libres


Comment lutter contre les radicaux libres et prévenir l'apparition de rides ?

Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement. Comment se forment-ils? Comment agissent-ils? Comment lutter contre ce phénomène pour protéger notre peau? Nous vous disons tout dans cet article.

Lire la suite

Définition des radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules très instables et incomplètes générées naturellement par le corps humain. Pour se stabiliser, les radicaux libres déstructurent les molécules voisines qui deviennent à leur tour des radicaux libres.

Dans l’organisme, ces molécules sont naturellement neutralisées par les mécanismes de défense et de détoxification cellulaires. Il arrive, cependant, que les agressions extérieures augmentent de façon importante leur nombre. Les cellules ne sont alors plus capables de tous les neutraliser.

Le phénomène de dégradation des structures de la peau par les radicaux libres se propage en réaction en chaîne et a pour résultat un vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de ridules, rides et autres signes de l’âge.

Sources des radicaux libres

La source principale des radicaux libres est interne : provenant de l’organisme, et plus spécifiquement des cellules elles-mêmes.

C’est au moment de la respiration cellulaire qu’ils sont générés : l’utilisation d’oxygène, pour faire fonctionner les cellules, entraîne la production de radicaux libres.

Toutefois, bien que le corps soit bien armé face aux radicaux libres générés par l’organisme, il l’est bien moins face aux radicaux libres générés en excès par l’environnement et notre mode de vie. En effet, d’autres facteurs extérieurs entraînent la formation de radicaux libres :

  • La pollution,

  • L’exposition aux UV et à la lumière du jour,

  • La consommation de tabac et d’alcool,

  • Le stress chronique,

  • Certains traitements médicamenteux,

  • Les régimes alimentaires (la surconsommation de viande ou de graisses saturées),

  • Le chauffage, la climatisation,

 

Conséquences des radicaux libres sur la peau

L’organisme est naturellement doté de mécanismes de défense permettant de neutraliser et d’éliminer les radicaux libres. Il s’agit d’antioxydants naturels comme des enzymes (super Oxyde Dismutase par exemple), vitamines E et C…
Lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante, les mécanismes de défense ne sont plus capables de tous les neutraliser. Les radicaux libres vont ainsi dégrader des composants essentiels au maintien d’une peau jeune et en bonne santé (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique, lipides cellulaires, ADN…).

Les conséquences sur la peau sont nombreuses :
  • Accélération du vieillissement prématuré : perte de souplesse, de tonicité et de fermeté, apparition de rides, ridules, taches pigmentaires,

  • Photosensibilisation

  • Hypersensibilité cutanée, dilatation des vaisseaux dilatés, rougeurs

  • Altération de l’éclat : teint terne, irrégulier.
  •  

    Comment lutter contre les radicaux libres pour prévenir le vieillissement prématuré?

    Pour compenser le trop plein de radicaux libres et le neutraliser, il existe des ingrédients anti-radicalaires comme les antioxydants.
    De récentes études ont démontré que l’utilisation d’ingrédients antioxydants peut contribuer à ralentir le vieillissement de la peau en limitant la déstructuration cellulaire et la dégradation des lipides. Les polyphénols (notamment le Resvératrol), la vitamine E ou l’extrait de son de riz sont d’excellents anti radicalaires qui aideront la peau à neutraliser les radicaux libres, prévenir et réduire le vieillissement prématuré.

    La vitamine E, un super antioxydant !

    La vitamine E est la vitamine dont l'effet sur le vieillissement a été le plus étudié par le monde scientifique! Son efficacité par voie topique (sur la peau) est 50 fois plus efficace que par voie orale.

    soins_biomimetiques_hydratants

    L’acide salicylique est naturellement présent dans le saule ou la reine-des près. Toutefois, aujourd’hui, il est largement fabriqué par un procédé issu de biosynthèse. Il s’agit de ce mode d’obtention qu’Etat Pur a sélectionné pour développer l’Actif Pur Acide Salicylique 2%. L’actif est concentré et purifié, jusqu’à obtenir de l’acide salicylique pur à 100% et de qualité pharmaceutique.

     
     actifs_purs

    Hydrater la peau ne favorise pas l’apparition de points noirs. Un soin hydratant non comédogène n’a aucune incidence sur la présence des points noirs. Il offre une hydratation indispensable à la santé de la peau et prévient du vieillissement. Nous vous recommandons de choisir votre hydratant en fonction de votre nature de peau. Plus elle est grasse, plus vous irez vers une texture légère. Plus elle est sèche et plus vous choisirez une texture onctueuse, riche en corps gras.

    Le conseil ETAT PUR

    Nettoyer minutieusement sa peau, le soir, permet d’éliminer les particules polluantes et autres agents toxiques en plus des impuretés et éventuelles traces de maquillage. Nous vous recommandons de choisir un nettoyant adapté à votre nature de peau et à votre préférence. Eviter tout nettoyant irritant ou décapant qui participerait à réduire les défenses naturelles de la peau et favoriser l’impact des agressions extérieures.

    Hydrater votre peau matin et soir afin de renforcer les défenses naturelles de la peau et maintenir son hydratation.

    Réaliser des cures ponctuelles avec l’un de nos Actifs Purs antioxydants en vue de booster vos défenses naturelles et participer à réparer les dommages cellulaires : Actif Pur Vitamine E, Actif Pur Mimosa, Tenuiflora, Actif Pur Resvératrol.


    Pour les fumeurs, les grands voyageurs ou les personnes vivants dans des zones fortement polluées, utilisez l’Actif Pur Vitamine E de façon plus régulière (4 cures minimum par an).

    Les 3 Actifs Purs antioxydants incontournables pour lutter contre les radicaux libres et prévenir du vieillissement prématuré

    1. Actif Pur Resvératrol
    1. Actif Pur Resvératrol
    1. Actif pur Mimosa tenuiflora
    CET ARTICLE
    VOUS A INTÉRESSÉ ?

    Partagez le, il intéressera
    probablement d’autres
    personnes.
    julie_guenard

    Auteure :

    JULIE, RESPONSABLE FORMATION ETAT PUR

    Diplômée de cosmétique et spécialisée dans les soins de la peau, Julie Guenard est passionnée par la biologie de la peau et la cosmétique clean et sur-mesure. Elle a commencé sa carrière en tant que Formatrice Internationale puis Responsable de Formation pour des grands groupes de cosmétiques. Cette mère de 2 petits garçons, experte de la marque et des produits ETAT PUR vous partage tout son savoir sur la peau.