La peau noire
Les types de peaux


Contrairement à ce que l’on croit, il y a peu de différences  entre une peau noire et une peau blanche et pourtant, des besoins spécifiques existent bel et bien !
Découvrez toutes les caractéristiques d’une peau noire et les soins cosmétiques à privilégier au quotidien pour la maintenir en bonne santé et sublimer son éclat.

Lire la suite

Peaux noireses 

Quelles sont les caractéristiques de la peau noire ? 

D’une manière générale, la structure d’une peau noire est quasiment identique à celle d’une peau blanche, mais il existe, toutefois, quelques spécificités pouvant entraîner des problèmes particuliers.

 

La couche cornée n’est pas plus épaisse mais elle est plus dense, ce qui la rend plus résistante aux coupures et aux irritations dues aux frottements. La perte insensible en eau est plus élevée et la peau noire se déshydrate facilement. La peau est plus facilement rêche et épaisse, elle desquame et devient terne surtout en hiver.

 

La pigmentation : Le nombre de mélanocytes, cellules responsables de la couleur de peau, est le même que chez une peau blanche mais leur fonctionnement est différent. Ils sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés. Chez la peau noire ou métissée, la répartition de la mélanine au sein des cellules de l’épiderme (les kératinocytes) se fait sur toute la hauteur de l’épiderme, à la différence d’une peau blanche où ils sont présents plus en profondeur. Cette répartition plus importante assure une protection plus efficace contre le soleil. Les peaux noires sont ainsi moins sujettes aux coups de soleil et aux cancers induits par les UV.

 

Le derme est légèrement plus épais et compact : Les fibroblastes sont plus gros, les fibres de collagène sont plus nombreuses. Les fibres élastiques ont une structure un peu différente et sont moins nombreuses que chez les peaux blanches.

 

Bien adaptée au soleil, la peau noire vieillit peu avant 50 ans.  Elle est mieux protégée contre l’élastose solaire (vieillissement induit par les UV), d’où l’apparition tardive des rides.

Quels sont les problèmes fréquents de la peau noire ? 

Les populations noires en France ont des habitudes cosmétiques particulières en réponse à des problèmes spécifiques liés au climat tempéré :


-        sécheresse et déshydratation de la peau du visage et du corps,

-        pigmentation et hyperpigmentation,

-        hyper séborrhées (excès de sébum), dilatations des pores,



On peut également ajouter une certaine irritabilité de la peau pouvant générer des inflammations qui évoluent sur le long terme en hyperpigmentation, très lente à disparaître.

Quels soins sont à privilégier pour préserver la santé de la peau noire ?  

Les peaux noires ont des besoins quotidiens spécifiques auxquels il faudra répondre par une solution respectueuse, efficace, personnalisée et ciblée.

La routine idéale pour les peaux noires au quotidien :

Le nettoyage de peau

Quelle que soit sa couleur, cette étape est indispensable à la santé de la peau. Les peaux noires devront privilégier des nettoyants très doux et respectueux de la peau afin de ne pas fragiliser plus la barrière de surface et favoriser la déshydratation.


Les Nettoyants Biomimétiques ETAT PUR sont formulés avec des ingrédients en parfaite affinité avec la peau offrant un nettoyage efficace, personnalisé et respectueux.

En fonction de la nature de peau, les nettoyants les plus adaptés sont :

 
}}" />

L’hydratation matin et soir
selon la nature de peau 

Hydrater sa peau peut sembler paradoxal surtout lorsqu’elle est grasse et que les brillances sont présentes tout au long de la journée.


Toutefois, que la peau soit grasse, normale ou sèche, l’hydratation est un geste vital pour la peau, l’important est de savoir bien choisir sa texture en fonction de sa nature de peau et éviter, ainsi,  tout inconfort et résidus gras en surface.


Les Hydratants Biomimétiques ETAT PUR sont composés d’ingrédients en parfaite affinité avec la peau et qui répondent à ses besoins quotidiens.

Composés d’huiles végétales, très proches des lipides cellulaires, les Hydratants Biomimétiques sont parfaitement assimilés par la peau et ne laissent aucun résidu gras ou collant en surface.

Pour choisir l’hydratant idéal suivre le guide

  • Les Hydratants Biomimétiques ETAT PUR sont composés d’ingrédients en parfaite affinité avec la peau et qui répondent à ses besoins quotidiens.

  • Composés d’huiles végétales, très proches des lipides cellulaires, les Hydratants Biomimétiques sont parfaitement assimilés par la peau et ne laissent aucun résidu gras ou collant en surface.

Les incontournables pour traiter des besoins spécifiques : 

En cas de problématiques spécifiques liées à un dysfonctionnement ponctuel ou fonctionnel, ETAT PUR a développé les Actifs Purs, véritable concentré d’efficacité pour une réponse rapide, efficace et ciblée à tous les problèmes de peau.


 

  • Déshydratation
    intense

    Actif Pur Aloe Vera

 

  • Sécheresse
    extrême

    Actif Pur D-Panthénol

 

  • Hyper
    -pigmentation

    Actif Pur Glabridine

 

  • Teint non uniformes
    pores dilatés

    Actif Pur Acide Citrique

 

Le saviez vous ?

Tous les Actifs Purs sont à utiliser sur une peau propre et sèche avant l’application du soin hydratant.
Ils peuvent s’utiliser sur le visage ou cibler sur une zone spécifique du visage ou du corps. En fonction de la zone d’application 1 à 4 gouttes seront nécessaires.