differentes_formes_acne

Les différentes formes d'acné


Quels sont les différents types d'acné selon l'âge et le profil ?

L’acné est un problème de peau pouvant varier considérablement d’un individu à l’autre. Découvrez les différentes formes d’acné et les personnes concernées par cette maladie.

Lire la suite

Le code génétique, les variations hormonales, l’âge ou encore le mode de vie d’une personne sont autant de facteurs qui peuvent influencer le développement de l’acné. Voici les différents types d’acné et les personnes concernées:

  • Acné du nourrisson ou néonatale

L’acné du nourrisson peut survenir sur le visage dès les premières semaines de vie (le plus souvent entre le 1er et le 4ème mois de vie)  et régresse spontanément en quelques semaines. Elle est due aux androgène (hormones males)  provenant de la mère.


  • Acné adolescente, pré pubertaire ou juvénile

L’acné adolescente se déclare le plus souvent à la puberté et est directement liée aux bouleversements hormonaux subis à cette période de la vie. Essentiellement faite de lésions rétentionnelles, elle peut durer plusieurs années.


  • Acné de la femme adulte

L’acné de la femme adulte est présente chez la gente féminine à partir de 25 ans ou plus.  Il peut s’agir d’acné juvénile se prolongeant à l'âge adulte ou d’une forme d’acné débutant à l’âge adulte et nécessitant des traitement spécifiquement adaptés.

L’acné de la femme adulte est caractérisée par des papules ou des nodules inflammatoires (boutons) localisés sur la partie basse du visage (maxillaires). Les lésions rétentionnelles sont généralement peu nombreuses.


  • Acné exogène

L’acné exogène forme d’acné apparait après un contact prolongé avec des huiles minérales. Elle est fréquente sur les cuisses et les bras des garagistes, mécaniciens ou fraiseurs et sont appelé «  boutons d’huile ≫. L’acné exogène peut également apparaître suite à l’utilisation de cosmétiques comédogènes (huiles minérales, pigments…) et est localisée sur le visage (joues, pommettes, front...). L’acné exogène se présente principalement sous forme de lésions rétentionnelles (comédons ouverts, microkystes).

J'ai des boutons après 30 ans, que faire ?

Les conseils
de nos experts

J'ai des boutons après 30 ans, que faire ?

 
CET ARTICLE
VOUS A INTÉRESSÉ ?

Partagez le, il intéressera
probablement d’autres
personnes.
julie_guenard

Auteure :

JULIE, RESPONSABLE FORMATION ETAT PUR

Diplômée de cosmétique et spécialisée dans les soins de la peau, Julie Guenard est passionnée par la biologie de la peau et la cosmétique clean et sur-mesure. Elle a commencé sa carrière en tant que Formatrice Internationale puis Responsable de Formation pour des grands groupes de cosmétiques. Cette mère de 2 petits garçons, experte de la marque et des produits ETAT PUR vous partage tout son savoir sur la peau.