Acné adulte –  Imperfections, boutons et brillance 

Acné de l'adulte


Comédons, boutons et autres imperfections


ETAT PUR vous dit tout sur l’acné adulte : découvrez les causes et les traitements adaptés à cette maladie qui ne touche pas que nos ados.

Lire la suite

Qu’est-ce que l’acné de l’adulte?

L’acné adulte est un phénomène qui touche environ 40% des femmes et 10% des hommes. Comme à l’adolescence, une production excessive de sébum obstrue les pores de la peau qui s’infectent formant points noirs, comédons, microkystes et autres boutons d’acné.

Contrairement aux idées reçues, l’acné adulte n’est pas systématiquement une réapparition chronique de l’acné adolescente. Il peut s’agir d’acné juvénile se prolongeant à l'âge adulte ou bien d’une forme d’acné débutant à l’âge adulte et nécessitant des traitement spécifiquement adaptés.

On recense ainsi que 34% des femmes adultes souffrant d’acné dite clinique (définie par la présence de plus de 6 boutons) n’y ont pas été confrontées à un plus jeune âge.




Causes et symptômes de l’acné de l’adulte

Les circonstances favorisant ou provoquant directement l’apparition de l’acné adulte sont à ce jour encore mal comprises. Toutefois, les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine ont mis en évidence un certain nombre de facteurs liés au développement de ce problème de peau.

Tout d’abord, il semblerait que la génétique ait une part de responsabilité dans l’apparition de l’acné adulte. La production de sébum étant directement contrôlée par les hormones sexuelles, il est donc possible d’hériter de ses parents, un dérèglement de cette sécrétion. Comme il est possible d’hériter d’une peau sèche par exemple.

La peau acnéique adulte se caractérise par des boutons sur le bas du visage, le menton, la région sous-maxillaire et parfois la poitrine ou le dos.

Chez la femme, les cycles menstruels peuvent influer sur les imperfections cutanées. En effet, juste avant les règles, l’activité des glandes sébacées (glandes à l’origine de la sécrétion du sébum) est stimulée par la production d’une hormone féminine appelée progestérone. Des boutons et des nodules profonds et sensibles peuvent alors apparaître localement.

Enfin, les acnés tardives peuvent également être liées à la prise de certains médicaments comme les corticoïdes, par une routine beauté non adaptée et/ou par une mauvaise utilisation de certains produits cosmétiques parfois comédogènes.




Existe-t-il une solution efficace contre l’acné adulte ?

Généralement, les traitements prescrits par les dermatologues pour combattre l’acné adulte sont locaux. Des crèmes anti acnéiques à mettre au moment du coucher par exemple sont fréquemment prescrites. Il est néanmoins essentiel de les associer à des produits hydratants ou nourrissants pour compenser la sécheresse engendrée par ce type de traitement.

Dans les cas sévères, il est important de consulter son dermatologue. Il arrive que celui-ci prescrive la prise d’antibiotiques pour limiter la prolifération bactérienne à l’origine de l’acné.

Enfin, la qualité et l’hygiène de vie peuvent jouer un rôle sur l’apparition de l’acné adulte. En effet, l’alimentation ou encore le stress pourraient influer sur ce problème de peau.

La pilule contraceptive est-elle un produit efficace contre l’acné ?


Certaines pilules sont régulièrement prescrites par les dermatologues ou les gynécologues pour lutter efficacement contre l’acné. Le plus souvent, elles contiennent des œstrogènes ainsi que des progestatifs antihormone mâle pouvant influer sur la production du sébum.
Néanmoins, elles ne constituent pas un véritable moyen de guérir l’acné : dès qu’une femme cessera toute prise de contraceptif, l’activité des glandes sébacées ne sera plus régulée, l’acné risque alors de réapparaître. Il est important de demander conseil à son dermatologue ou à son gynécologue.

Solutions cosmétiques adaptées aux peaux à tendance acnéiques

Découvrez nos solutions ici

 

CET ARTICLE
VOUS A INTÉRESSÉ ?

Partagez le, il intéressera
probablement d’autres
personnes.
julie_guenard

Auteure :

JULIE, RESPONSABLE FORMATION ETAT PUR

Diplômée de cosmétique et spécialisée dans les soins de la peau, Julie Guenard est passionnée par la biologie de la peau et la cosmétique clean et sur-mesure. Elle a commencé sa carrière en tant que Formatrice Internationale puis Responsable de Formation pour des grands groupes de cosmétiques. Cette mère de 2 petits garçons, experte de la marque et des produits ETAT PUR vous partage tout son savoir sur la peau.