Mis à jour le
19 mai 2021

SOS peau grasse !

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
SOS
Partager
4 minutes
SOS peau grasse !
En résumé

La peau grasse n’épargne personne, quels que soient la couleur de la peau, le genre, ou le moment de la vie. À partir de l’adolescence, elle devient même le type de peau le plus fréquent et peut engendrer certains désagréments contre lesquels se débattent aussi bien les hommes que les femmes ! Comment traiter la peau grasse du visage, quel nettoyant, quel soin adopter ? On vous ouvre notre mallette de secours !

 

 

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Les glandes sébacées situées à la base de chaque poil ont pour fonction de produire une substance grasse, le sébum. Son rôle est de se répandre à la surface de la peau pour venir nourrir le film hydrolipidique de la peau. Dans des conditions normales, le sébum mène son action protectrice et retient l’eau à la surface pour maintenir un bon niveau d’hydratation. C’est donc un allié de notre peau !

 

Peau grasse : quels sont les causes et les facteurs ?

Il peut arriver que les glandes sébacées produisent le sébum en trop grandes quantités. Ce déséquilibre se produit sous l’effet de l’environnement, ou en raison de facteurs endogènes (propres à l’individu).

Génétique, carnation, genre…

  • Si l’un de vos parents souffre de problèmes de brillance, vous avez des chances d’en souffrir aussi.
  • L’âge représente un facteur notable, puisque la production de sébum, qui atteint normalement son pic au moment de l’adolescence, tend à diminuer progressivement avec l’âge.
  • Les variations hormonales, notamment l’augmentation d’hormones mâles à certains moments de la vie (grossesse, prise d’une pilule mal dosée, puberté, traitement hormonal transgenre…), impactent également la production de sébum.
  • Les hommes ont tendance à avoir une peau plus épaisse et plus grasse, en raison d’une production de sébum en moyenne plus importante.
  • De nombreuses personnes à la peau noire ou mate sont également sujettes à de problèmes de peau grasse.

Les facteurs environnementaux

  • D’autres facteurs peuvent également expliquer une hyperséborrhée : le stress, le tabac, l’alcool, une alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée, pauvre en vitamines…) ;
  • La nature de la peau peut également varier en fonction des zones du visage et du corps. La fameuse zone « T » (front-nez-menton) a tendance à être plus grasse car les glandes sébacées y sont de taille plus importante. De même que sur le torse, le haut du dos, ou encore le cuir chevelu…

 

Quelle routine pour ma peau grasse ?

Si les peaux grasses lancent ici leur appel au secours, c’est que cette surproduction de sébum s’accompagne trop souvent d’imperfections cutanées bien déplaisantes : brillance, points noirs, boutons, rougeurs… Alors, quels soins SOS pour votre peau grasse ?

Un gel nettoyant ou une eau micellaire pour faire place nette

L’hygiène des peaux grasses est cruciale car l’excès de sébum peut entraîner une prolifération de bactéries au niveau des pores de la peau, provoquant l’apparition d’imperfections.

Pour respecter les besoins des peaux grasses, on démaquille et on nettoie la peau avec des produits à la fois doux, pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée, et purifiants.

Une crème hydratante confortable sans être occlusive

Les peaux grasses sont particulièrement vulnérables à leur environnement. Il faut donc veiller à la protection de la peau en conservant l’hydratation comme geste de beauté essentiel.

Différents types de crème hydratante sont envisageables en fonction des besoins de la peau en hydratation. Gel matifiant, fluide hydratant léger, crème fondante légèrement plus nourrissante… On évitera toutefois les formules très nourrissantes, qui risquent de nourrir excessivement (trop de gras) la peau.

Un masque purifiant pour absorber l’excès de sébum

Un fois à deux fois par semaine, adoptez le réflexe d’une exfoliation douce du visage (pour ne pas agresser une peau déjà fragilisée), suivie par un masque purifiant à l’argile. Les imperfections sont diminuées (boutons, points noirs) et le teint est plus net.

Du zinc gluconate en cure pour remédier à l’excès de brillance

Ce dérivé de zinc est très bien accepté par l’épiderme et offre de nombreux bénéfices aux peaux grasses. C’est un sébo-régulateur qui contribue à limiter la production de sébum. Astringent, il resserre les pores de la peau.

Comment l’utiliser ? Il entre dans la formulation de nombreuses crèmes pour peaux grasses, mais son action est plus efficace sous forme d’actif pur appliqué avant votre soin hydratant.

Enfin, rassurez-vous : la peau grasse est souvent le résultat d’un déséquilibre passager. En redoublant de douceur et d’attention pour votre peau, il est plus facile de surmonter cette mauvaise passe… avec brio !


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 19 mai 2021
4 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Éliminer les points noirs sur le visage
17 mai 2021

Éliminer les points noirs sur le visage

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !
Actifs Purs
3 minutes
Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?
17 mai 2021

Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?

Les pores dilatés et la peau qui brille sont la manifestation typique d’un déséquilibre entraînant la surproduction de sébum et les imperfections qui fâchent. Que les causes en soient hormonales, environnementales ou physiologiques, il existe heureusement des solutions simples pour mettre fin à la dictature que subit notre malheureuse peau grasse. Eh oui, ici, on aime toutes les peaux, et on vous le prouve !
Actifs Purs
3 minutes
Zinc gluconate : son rôle et ses bienfaits pour la peau qui brille
01 juin 2021

Zinc gluconate : son rôle et ses bienfaits pour la peau qui brille

Le zinc est l'un des oligo-éléments les plus abondants dans le corps humain. Il est présent dans toutes nos cellules et intervient dans environ 200 réactions enzymatiques. Il joue donc un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Le zinc gluconate, dont il est issu, est le principe actif employé pour la santé et la beauté de la peau. Afin d'assurer sa stabilité et sa disponibilité, il est utilisé sous forme de gluconate de zinc. Anti-inflammatoire, antiseptique, matifiant, il est particulièrement apprécié par les peaux mixtes à grasses. 
Actifs Purs
2 minutes