Mis à jour le
28 mai 2021

Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
4 minutes
Quel actif choisir pour lutter contre les rides du visage ?
En résumé

Les rides du visage font partie du phénomène naturel d’évolution de la peau au fil des années, tout comme la perte de fermeté et le relâchement des contours. Il est toutefois possible de retarder leur apparition en prenant soin de sa peau pour la conserver radieuse, quel que soit son âge. Les soins cosmétiques nous soutiennent dans cette démarche avec des actifs anti-rides spécifiques à chaque étape ou symptôme du vieillissement.

D’où viennent nos rides ?

L’âge et le vieillissement de la peau sont des causes évidentes qui expliquent l’apparition des rides du visage. Le temps passe en effet pour nous tous… mais pas toujours à la même vitesse. Comment expliquer que certaines personnes voient apparaître très tôt des rides sur leur visage, tandis que d’autres bénéficient de longues années de sursis ?

 

  • Les gènes : le vieillissement de la peau est un phénomène naturel, génétiquement déterminé. Et l’âge à partir duquel il se déclenche l’est aussi !
  • L’exposition aux facteurs environnementaux et l’oxydation : la peau est notre seul organe exposé à l’air libre, au soleil, à la pollution…. notre environnement n’épargne guère nos épidermes et peut accélérer l’action néfaste des radicaux libres. Lorsque ces derniers deviennent trop nombreux, la peau perd de son élasticité et de sa souplesse, et les premières rides s’installent.
  • Les hormones : la baisse de production d’œstrogènes, notamment à partir de la ménopause, entraîne une diminution du collagène et de l’élastine dans l’épiderme, avec pour résultat une peau moins rebondie et lisse.
  • Une mauvaise hygiène de vie : la peau reflète nos déséquilibres intérieurs et subit les dommages d’une mauvaise alimentation, du stress, de la fatigue, du tabac et de l'alcool.

 

Notez que dans ces deux derniers cas, les signes du vieillissement peuvent apparaître, chez les hommes comme chez les femmes, dès l’âge de 20 ou 30 ans !

 

Quel actif anti-rides choisir pour garder une peau jeune ?

Bonne nouvelle, les rides du visage réagissent favorablement aux traitements ciblés. Inutile de jouer aux apprentis-sorcières pour retrouver une peau lisse, vous pouvez vous fier à certains principes actifs dont l’efficacité est reconnue, à sélectionner en fonction de votre problématique particulière :

Le peptide 4 contre les rides d’expression

Les rides d’expression peuvent apparaître dès l’âge de 20 ou 30 ans. Résultat de l’action combinée des muscles faciaux et de certains facteurs environnementaux, elles se concentrent autour des yeux et de la bouche, ou sur le front.

Le peptide 4 est une substance naturellement présente dans notre organisme. Il stimule la production de collagène, redensifie et lisse la peau… bref, c’est un allié de poids pour lutter contre les rides précoces du visage !

Le resvératrol pour lutter contre les premiers signes de vieillissement ou les rides installées

C’est le couteau suisse des soins anti-rides ! Le resvératrol mène une action à la fois préventive et curative sur les rides, qu’elles soient précoces ou profondes.

Issu de végétaux tels que le raisin rouge, le resvératrol lisse la peau, raffermit le visage, et le protège des radicaux libres par sa puissante action antioxydante. On le préconise donc à tout âge, et quel que soit le type de rides !

L’acide hyaluronique pour combler les rides profondes

Il fait partie des actifs naturellement présents dans notre organisme et notamment notre peau. L’acide hyaluronique a d’abord conquis les cabinets de médecine esthétique, où on l’utilise en injection dans les rides installées, notamment les sillons nasogéniens (les deux rides qui encadrent le nez et la bouche) et la « vallée des larmes ».

Lissant, repulpant et ultra-hydratant, l’acide hyaluronique s’est fait une place dans notre routine beauté quotidienne, contre les rides installées, mais aussi les ridules de déshydratation.

Le rétinol pour lutter contre le relâchement cutané

Ce dérivé de vitamine A offre une action raffermissante qui traite les rides et le relâchement cutané en profondeur. Le visage est plus ferme, la peau plus élastique et plus lisse.

On l’aime aussi pour son action préventive antioxydante !

La vitamine C pour atténuer les taches liées à l’âge

Présente dans de nombreux fruits et légumes, la vitamine C dresse une barrière contre les radicaux libres, répare la peau et la rend plus uniforme et lumineuse. Elle est particulièrement utile pour atténuer les taches qui apparaissent progressivement avec l’âge et lutter contre le vieillissement précoce causé par le soleil.

Attention toutefois de ne pas « collectionner » les actifs, et surtout, d’éviter de les mélanger pour ne pas risquer l’effet cocktail. Gare aux formules longues comme un roman : les produits anti-rides les plus efficaces sont souvent les plus purs !


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 28 mai 2021
4 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Les antioxydants et la beauté de votre peau
28 mai 2021

Les antioxydants et la beauté de votre peau

Les antioxydants font partie des défenses naturelles qui limitent le stress oxydatif généré par les radicaux libres. Comment agissent-ils, et comment les utiliser sur la peau du visage pour lutter contre son vieillissement ?
Mode de vie
3 minutes
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes
Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?
28 mai 2021

Comment prendre soin de sa peau à 40 ans ?

Comment avoir une belle peau après 40 ans ? Nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser cette question, à rechercher le soin de peau idéal. Toutefois, le vieillissement cutané, s’il est causé bien sûr par les années, et en partie par nos gènes, est avant tout dû à nos (mauvaises) habitudes. Alors quels réflexes adopter pour conserver la beauté de notre peau, et quels actifs peuvent soutenir nos efforts ?
Actifs Purs
4 minutes