Mis à jour le
1 juin 2021

Les vertus de l'aloe vera pour la peau

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Les vertus de l'aloe vera pour la peau
En résumé

Qui ne connaît pas, au moins de nom, la plante extraordinaire qu’est l’aloe vera ? Ce végétal répandu dans toutes les régions chaudes du globe est un champion de l’hydratation, de la réparation et de la régénération. Sa richesse en vitamines et en sels minéraux en fait un actif cosmétique naturel d’une grande efficacité. Particulièrement conseillé aux peaux fragiles et abimées, il peut aussi intervenir sur un problème de déshydratation passager. La meilleure façon de l’employer ? Sélectionnez votre aloe vera sous la forme la plus concentrée, et veillez également à sa provenance et son mode de culture.

Origine de l’aloe vera

L’aloe vera est un arbrisseau vivace appartenant au genre aloès. Elle est présente sur toutes les régions chaudes de la planète, où ses vertus médicinales et cosmétiques sont connues depuis des millénaires.

C’est une plante étonnante : elle est capable de stocker l’eau dont elle a besoin pour survivre dans les milieux les plus arides. En coupant une feuille d’aloe vera, on comprend d’ailleurs très vite où se situent ses réserves. Un tronçon renferme en effet deux substances. L’une, épaisse, de couleur jaune ou rouge, constitue le suc de la plante, appelé également latex, ou sève : il agit comme un laxatif et un stimulant sur l’organisme. L’autre est gel blanchâtre, dont la richesse en eau, en vitamines et en minéraux lui confère de nombreuses vertus, notamment pour les peaux sensibles ou déshydratées.

Aloe vera : un puissant réhydratant et régénérant pour le visage

D’où vient ce succès de l’aloe vera à travers l’histoire ? La pulpe d’aloe vera se compose à 99 % d’eau. Le dernier pourcent renferme, quant à lui, les propriétés extraordinaires de la plante. Vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B4, B6, B12, acide folique, minéraux, enzymes, acides aminés, acides gras, acide salicylique, monosaccharides et polysaccharides… une vraie potion magique pour l’organisme, et notamment la peau.

Le gel d’aloe vera se distingue par ses trois propriétés principales :

  • Il hydrate intensément : non seulement il rétablit le niveau d’hydratation de l’épiderme, mais il aide la peau à maintenir une teneur en eau optimale en évitant la déshydratation ;
  • Il apaise et renforce les peaux fragilisées ;
  • Il contribue à régénérer la peau en stimulant la fabrication de composants essentiels dans les différentes couches du derme. Une aubaine pour les peaux abîmées !

Une cure d’Aloe Vera à des concentrations optimales

Votre visage est déshydraté, fatigué, agressé par le vent, le soleil, le froid ou la pollution ? Vous souffrez de coups de soleil ou de rougeurs dues à la sensibilité de votre peau ? Si vous êtes un homme, votre peau est fragilisée ou irritée par le rasage ?

Le gel d’aloe vera est l’actif indiqué pour aider votre peau à retrouver son confort et un niveau d’hydratation idéal. De nombreux produits cosmétiques l’ont introduit dans leur formule.

Etat Pur a conçu un actif spécifique à base d’aloe vera. La substance précieuse, directement prélevée dans les feuilles du végétal a été concentrée 200 fois : un dosage optimal dans le monde de la cosmétique ! Il vous assure de profiter de toutes les vertus du gel sans effet indésirable, puisque l’aloe vera est très bien tolérée par la peau. De plus, la plante utilisée pour la fabrication de notre actif pur a été cultivée au Guatemala, dans une démarche de développement durable, sans emploi d’engrais chimiques.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 1 juin 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Hommes : bien prendre soin de sa peau et de sa barbe
17 mai 2021

Hommes : bien prendre soin de sa peau et de sa barbe

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leur peau et de leur barbe. Les longues barbes de « hipster » requièrent des gestes attentifs pour ne pas se changer en pénibles nids à poussière. Et pour rendre leur peau plus belle, les hommes ne rechignent plus à adopter des cosmétiques qui leurs sont dédiés. Nettoyage, hydratation, exfoliation… Comment bien prendre soin de sa peau d’homme ?
À l’essentiel
Actifs Purs
Soins Purs
4 minutes
SOS peau sèche et très sèche !
17 mai 2021

SOS peau sèche et très sèche !

Une peau qui gratte, qui tire, qui pèle… telles sont les joies de la sécheresse cutanée ! Comment hydrater sa peau très sèche et lui apporter la dose de nutrition dont elle a besoin ? Nous répondons à votre appel de détresse.
Actifs Purs
SOS
4 minutes