Mis à jour le
1 juin 2021

La propolis, traitement naturel contre le teint brouillé

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
3 minutes
La propolis, traitement naturel contre le teint brouillé
En résumé

Le miel, la cire, la gelée royale, la propolis… Les ruches regorgent de trésors patiemment concoctés par les abeilles. Des actifs naturels qui renforcent notre système immunitaire, nous aident à panser nos petites blessures… et nous régalent ! La propolis est un exemple frappant du génie des abeilles. Cette substance récoltée et travaillée par les abeilles apporte ses bienfaits aux peaux ternes, impures, sujettes à l’acné et aux points noirs. Antiseptique et purifiante, elle apaise et nous soulage de l’inconfort cutané.

Origine de la propolis

Il est fréquent de retrouver la présence de propolis dans des produits de soin ou en parapharmacie. Il ne s’agit pourtant pas d’un actif fabriqué en laboratoire, mais bien d’une substance naturelle.

Le mot propolis est formé à partir de deux termes de grec ancien : « pro », qui signifie « en avant », et « polis », la cité car les abeilles se servent de cette substance pour boucher les trous de la ruche et ainsi éviter les agressions extérieures et le développement de bactéries ou de moisissures. Eh oui, c’est bien grâce à ces insectes pollinisateurs que nous pouvons récolter la propolis !

La propolis est une substance visqueuse, généralement présente sur les bourgeons des arbres que les abeilles viennent butiner. On la trouve plus généralement sur des épicéas, des aulnes, des bouleaux, des chênes, et surtout des peupliers. Durant la récolte, les abeilles modifient cette substance en la mélangeant avec leurs sécrétions salivaires. Cette résine servira ensuite d’enduit tapissé sur les parois de la ruche, pour la protéger des bactéries et de la moisissure

A la fois antibactérienne, antivirale et antifongique, la propolis est utilisée depuis l’antiquité contre les affections respiratoires, mais aussi pour favoriser la cicatrisation des plaies. Aujourd’hui, on l’emploie notamment en raison de ses vertus sur la peau. C’est en effet un remède souverain contre l’acné, les impuretés, et le teint brouillé.

Comment la propolis rend-elle ma peau plus belle ?

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et même antioxydantes, la propolis fait désormais partie de ces principes actifs naturels dont on ne saurait se passer. On la conseille tout particulièrement aux teints ternes, sujets aux imperfections et à l’acné.  

  • Purifiante et assainissante, la propolis est un excellent antibactérien. Son action contre les imperfections des peaux mixtes à grasses est rapidement visible ;
  • Son pouvoir régénérant lui permet aussi d’intervenir sur les marques laissées par les boutons et les points noirs ;
  • Elle apaise rougeurs et sensation d’inconfort.  

Changer de peau avec la propolis

La propolis est un actif végétal généralement très bien toléré par la peau. On connaît toutefois deux exceptions : les enfants de moins de 3 ans, et les personnes allergiques au pollen.

Pour tous les autres, la propolis est un cicatrisant, antibactérien, antiseptique et purifiant qu’il est même possible d’employer sur le cuir chevelu.

Et sur le visage ? La propolis est un ingrédient très présent dans les formules cosmétiques.

Le meilleur moyen de profiter de la propolis reste donc de l’utiliser comme actif pur, matin et soir, pendant au moins 3 semaines pour bénéficier d’un résultat visible et durable. Bien entendu, la meilleure propolis pour votre peau est celle dont l’origine bio est vérifiée et garantie. Chez Etat Pur, nous privilégions les acteurs locaux du bio avec une propolis produite en Auvergne.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 1 juin 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?
17 mai 2021

Pores dilatés et brillance du visage, comment purifier ma peau ?

Les pores dilatés et la peau qui brille sont la manifestation typique d’un déséquilibre entraînant la surproduction de sébum et les imperfections qui fâchent. Que les causes en soient hormonales, environnementales ou physiologiques, il existe heureusement des solutions simples pour mettre fin à la dictature que subit notre malheureuse peau grasse. Eh oui, ici, on aime toutes les peaux, et on vous le prouve !
Actifs Purs
3 minutes
SOS peau grasse !
19 mai 2021

SOS peau grasse !

La peau grasse n’épargne personne, quels que soient la couleur de la peau, le genre, ou le moment de la vie. À partir de l’adolescence, elle devient même le type de peau le plus fréquent et peut engendrer certains désagréments contre lesquels se débattent aussi bien les hommes que les femmes ! Comment traiter la peau grasse du visage, quel nettoyant, quel soin adopter ? On vous ouvre notre mallette de secours !    
Actifs Purs
SOS
4 minutes
Dynamiser votre peau pour un teint éclatant
28 mai 2021

Dynamiser votre peau pour un teint éclatant

Et si on discutait de cette peau déprimée que vous avez délaissée malgré vous ? Terne, sans éclat, brouillé, victime d’imperfections, votre visage souffre en silence depuis des semaines, peut-être des mois. Seulement voilà : le maquillage ne suffit plus à dissimuler son mal-être, et il serait temps de lui proposer une véritable thérapie sous forme d’une routine beauté imparable.
Mode de vie
Soins Purs
3 minutes