Mis à jour le
01 juin 2021

L'actif pur enoxolone anti-rougeurs

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Saisons
Partager
2 minutes
L'actif pur enoxolone anti-rougeurs
En résumé

Les peaux hyper réactives ne connaissent que rarement le repos. Sortir d’un lieu chauffé pour se rendre dehors, s’exposer au soleil, au vent, au froid, manger épicé, subir un léger stress… Autant de situations qui mettent littéralement le feu aux joues ! Ces rougeurs sont fréquemment assorties d’une sensation d’inconfort, de peau qui tire, de visage qui picote. À ce douloureux problème, une solution existe toutefois, employée depuis de nombreux siècles en Chine, en Egypte ou en Grèce : la réglisse, d’où est aujourd’hui issu l’un de ses principes actifs les plus efficaces, l'enoxolone.

Origine de l'enoxolone

L'enoxolone est un dérivé de l’acide glycyrrhizinique, l’un des principes actifs de la réglisse. L’usage thérapeutique de cette plante bien connue des herboristes chinois remonte à plusieurs siècles, et la réglisse semble également avoir été employée dans l’Egypte ancienne.

Baptisée « Gan Gao » en médecine traditionnelle chinoise, la réglisse est considérée comme une source d’énergie, un tonifiant et un fortifiant. Elle serait également capable de neutraliser certains poisons comme la belladone.

En son temps, le philosophe grec Théophraste a décrit les capacités de la réglisse à apaiser la soif, une vertu que les armées d’Alexandre Le Grand semblent avoir exploitée en leur faveur durant leurs campagnes.

On reconnaît aujourd’hui à l'enoxolone des propriétés anti-inflammatoires qui rendent cette molécule efficace contre l’eczéma atopique, l’érythème solaire, ou encore les piqûres d’insectes.

Les vertus apaisantes de l'enoxolone pour les peaux hyper réactives

L'enoxolone est employé sous forme topique (en application sur la peau) dans les affections du visage d’origine inflammatoire. Il offre en effet trois bénéfices distincts :

  • C’est un remède apaisant qui inhibe les mécanismes responsables du phénomène inflammatoire. Ainsi, il réduit les irritations, les sensations de picotement et de tiraillement, et l’inconfort du visage ;
  • Il apaise efficacement les rougeurs et la sensation d’échauffement ;
  • Il prévient l’hyperréactivité en élevant le seuil de tolérance des peaux « inflammables ».

Cette molécule possède des propriétés corticoïde-mimétiques et a ainsi une action similaire à l’hydrocortisone

Comment utiliser l'enoxolone pour apaiser son visage ?

L'enoxolone vous aide à retrouver une peau apaisée et plus confortable en toutes circonstances (stress, changements de température, nourriture épicée, etc.). Cet actif a démontré son efficacité dans 70 % des cas.*

Il est toutefois déconseillé d’appliquer de l'enoxolone sur une peau présentant des plaies ou des irritations importantes.

L’actif pur Enoxolone d’Etat Pur est formulé à base de réglisse cultivée en Chine par des producteurs soucieux de l’environnement. Nos chercheurs ont établi le dosage idéal d’actif pour le visage, c’est-à-dire 2000 mg / 100g.

 

* Test d’usage sur 20 volontaires après 7 jours d’utilisation bi-quotidienne


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 01 juin 2021
2 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes
17 mai 2021

Repartir du bon pied avec sa peau : les bons réflexes

Vous avez toujours soigné votre peau avec la plus grande attention, et les placards de la salle de bains en témoignent. Crèmes, sérums, contours de l’œil, soins anti-âge, détoxifiants ou bonne mine, nettoyants 3-en-1… ça déborde ! Et pourtant, en dépit de vos efforts, votre peau continue à n’en faire qu’à son idée. Toujours trop sèche, trop grasse ou trop sensible, elle est une source constante d’inquiétude. Stop ! Et si vous arrêtiez de stresser votre épiderme pour lui donner vraiment ce qu’il lui faut ?
À l’essentiel
Soins Purs
3 minutes
SOS peau sensible et réactive !
17 mai 2021

SOS peau sensible et réactive !

Elle rougit, picote, démange ou tiraille… La peau sensible ne laisse guère de repos à celles et ceux qui en sont victimes. Comment apaiser la peau hyper-réactive sans provoquer d’effet rebond ? Une règle prévaut : la sobriété.
Actifs Purs
SOS
3 minutes