Mis à jour le
01 juin 2021

L'Acide citrique - AHA contre le teint terne

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Mode de vie
Actifs Purs
Partager
3 minutes
L'Acide citrique - AHA contre le teint terne
En résumé

Vous souffrez de pores dilatés, d’imperfections et d’un grain de peau irrégulier ? Le stress ou la pollution ont rendu votre teint plus terne ? L’acide citrique fait partie de ces molécules rénovatrices de la peau, connues à la fois pour leur effet astringent et kératolytique. Non seulement il lisse le visage et réveille le teint, mais il affine le grain de peau et atténue les marques résiduelles. Le tout en un temps record, à condition d’utiliser un actif de haute qualité. En traitement d’appoint, il ne ménage pas ses efforts pour vous rendre tout votre éclat !

Origine de l’acide citrique

Les AHA (acides alpha-hydroxylés) sont des acides de fruits. Ils peuvent être d’origine naturelle, de synthèse ou par biotechnologie. On en trouve différents types dans la famille des AHA : l’acide glycolique, lactique… et citrique. L’acide citrique est présent en abondance dans des fruits comme la fraise, l’orange, l’ananas, la groseille… et bien sûr, le citron. C’est d’ailleurs à partir de ce fruit que l’acide citrique sera isolé pour la première fois, au XVIIIe siècle, par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele.

Aujourd’hui, toutefois, ce n’est pas à partir du citron qu’est produit l’acide citrique sous forme industrielle mais par biotechnologie (ce qui est le cas de notre Actif Pur) ou en utilisant l’aspergille noir (Aspergillus niger), un champignon apparaissant à la surface des fruits et des légumes lorsqu’ils fermentent.

L’acide citrique fait l’objet d’une production importante : environ 1,8 million de tonnes chaque année, pour les usages cosmétiques mais également d’autres domaines. C’est un actif cosmétique particulièrement conseillé pour son effet kératolytique et sa capacité à offrir un coup d’éclat au visage.

Le double effet kératolytique et astringent de l’acide citrique

Pourquoi les marques de cosmétiques aiment-elles tant l’acide citrique ? Il s’agit de l’une des molécules naturelles les plus efficaces pour venir en aide aux peaux ternes, aux teints brouillés, aux visages victimes d’imperfections. Quels sont ses effets ?

  • L’acide citrique favorise le renouvellement cellulaire et l’élimination des cellules mortes : la peau est plus lisse et éclatante ;
  • Il resserre les pores dilatés et affine le grain de peau : le teint est moins terne, plus lumineux.

On le conseille donc aux peaux souffrant de microkystes et d’autres petites imperfections. L’acide citrique est également efficace pour atténuer les marques superficielles laissées par un bouton. Son effet « peeling » vous offre littéralement une seconde peau !

Comment en finir avec le teint terne et les pores dilatés grâce à l’acide citrique ?

Un teint terne, des traits fatigués ou encore l’apparition de petites imperfections peuvent être le signe que votre peau ne parvient plus à se régénérer. Dans ce cas, une cure d’acide de fruits s’impose, sous forme de crème, de sérum, ou encore de peeling chimique.

L’Actif Pur Acide citrique 26 % d’Etat Pur offre l’exact dosage pour assurer le bon équilibre entre la meilleure efficacité mais aussi la meilleure tolérance de notre formulation pour l’utiliser en toute sécurité. Nous vous recommandons un traitement d’attaque sur 4 jours consécutifs pour intervenir sur les pores dilatés. Utilisez ensuite votre actif 2 fois par semaine seulement, pendant 1 mois.

L’acide citrique peut avoir un effet photosensibilisant sur le visage, c’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser le matin ou avant de s’exposer au soleil sans une protection adaptée. Il est efficace seul et la combinaison avec d’autres acides tels que l’acide salicylique ou l’acide glycolique n’est pas recommandée. On l’emploie de préférence le soir, sur une peau bien propre, soigneusement démaquillée et séchée et avant son soin habituel.


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 01 juin 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Peeling visage : comment allier sécurité et efficacité
28 mai 2021

Peeling visage : comment allier sécurité et efficacité

Le peeling du visage possède de nombreux bienfaits. Il agit à la fois sur les imperfections des couches supérieures de la peau, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. C’est un soin conseillé pour diverses conditions de peau : le peeling du visage élimine l’acné, réduit les rides, rend à la peau son éclat... Pratiqué avec des actifs naturels, dans le respect des règles d’utilisation, c’est un soin efficace et sans risque que vous pouvez pratiquer à la maison.
Actifs Purs
Saisons
3 minutes
Dynamiser votre peau pour un teint éclatant
28 mai 2021

Dynamiser votre peau pour un teint éclatant

Et si on discutait de cette peau déprimée que vous avez délaissée malgré vous ? Terne, sans éclat, brouillé, victime d’imperfections, votre visage souffre en silence depuis des semaines, peut-être des mois. Seulement voilà : le maquillage ne suffit plus à dissimuler son mal-être, et il serait temps de lui proposer une véritable thérapie sous forme d’une routine beauté imparable.
Mode de vie
Soins Purs
3 minutes