Mis à jour le
1 juin 2021

Acide salicylique et acné : quelle efficacité ?

Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Actifs Purs
Partager
3 minutes
Acide salicylique et acné : quelle efficacité ?
En résumé

Pour atténuer, voire faire disparaître l’acné des adolescents et des adultes, les formulations des crèmes sont parfois aussi complexes que mystérieuses. Pourtant, il suffit parfois d’un seul actif correctement dosé pour faire la différence ! L’acide salicylique est un BHA (acide bêta-hydroxylé), principalement employé aujourd’hui pour son action exfoliante. Son pouvoir ? Éliminer les cellules de la couche cornée de la peau, et favoriser leur renouvellement. Pores resserrés et grain de peau irréprochable, nous voilà prêtes à affronter l’épreuve du miroir !

Origine de l’acide salicylique

L’acide salicylique est un composé organique membre de la famille des BHA, les bêta-hydroxy-acides. Notamment présent dans l’écorce de saule, on le retrouve toutefois dans de nombreux autres végétaux, tels que les fruits ou la reine-des-prés. C’est pourtant bien du saule qu’il est extrait pour la première fois en 1853 par le chimiste C. F. Gerhard, puis par Félix Hoffmann en 1897, cette fois sous forme d’extrait pur.

On connaît depuis longtemps ses propriétés médicinales, notamment dans le traitement de la fièvre et des douleurs. S’il est aujourd’hui détrôné par l’aspirine (un dérivé de l’acide salicylique) ou par le paracétamol, on l’utilise encore dans des préparations cosmétiques.

De nos jours, ce sont en effet ses propriétés antiseptiques et exfoliantes qui intéressent les spécialistes de la peau. En bref, il offre une excellente exfoliation naturelle, notamment pour les peaux grasses et mixtes, ce qui explique sa présence dans de nombreuses formules de crèmes pour l’acné et les points noirs.

Comment l’acide salicylique nous aide-t-il à retrouver une peau nette ?

On emploie fréquemment l’acide salicylique pour soigner l’acné ou encore l’hyperhidrose, une affection entraînant une transpiration excessive. Cet actif est tout aussi efficace contre les points noirs et les imperfections de la peau dues à un phénomène inflammatoire.

Comment fonctionne-t-il ?

  • Il élimine les cellules mortes accumulées à la surface de la peau et stimule leur renouvellement.
  • Par son action exfoliante, il réduit les imperfections et affine le grain de peau ;
  • Il désincruste les pores obstrués et prévient ainsi l’apparition de nouveaux points noirs et microkystes.

On conseille l’acide salicylique aux adolescents en proie à l’acné juvénile, mais aussi dans le cadre d’un traitement contre l’acné adulte.

Comment utiliser l’acide salicylique en traitement SOS ?

Lorsqu’il est formulé avec une concentration optimale d’actif (2%, soit la dose maximale autorisée en cosmétique), l’acide salicylique est un excellent soin SOS pour remédier aux boutons et aux points noirs du visage.

En veillant à éviter le contour des yeux, un soin à base d’acide salicylique peut être appliqué directement sur les zones touchées par les imperfections. Bien attendre la complète pénétration dans la peau pour qu’il fasse effet et éviter de le combiner avec d’autres acides tels que l’acide citrique ou l’acide glycolique.

La durée du traitement est variable, le soin pouvant être utilisé jusqu’à amélioration visible de l’état de la peau. 


Par Lauren Mézière rédactrice beauté et bien-être
Publié le 1 juin 2021
3 minutes
Partager

Mentionnés dans l'article
Voir aussi
Éliminer les points noirs sur le visage
17 mai 2021

Éliminer les points noirs sur le visage

Masques désincrustants, gommages à gros grains, séances en cabinet d’esthétique… Vous avez tout essayé contre les points noirs ? Nous vous aidons à retrouver une peau nette en vous expliquant comment nettoyer les points noirs sur le visage et éviter leur retour !
Actifs Purs
3 minutes
L’acné de l’adulte
17 mai 2021

L’acné de l’adulte

L’acné, un vieux (et douloureux) souvenir d’adolescence ? Détrompez-vous : si l’acné juvénile ne persiste généralement pas après l’âge de 20 ans, un autre phénomène peut se déclencher : l’acné de l’adulte. Rassurez-vous, si cette affection touche un nombre croissant de personnes, il existe des traitements efficaces pour atténuer ces imperfections envahissantes.
Actifs Purs
4 minutes
L’acné adolescente
17 mai 2021

L’acné adolescente

C’est parfois une vraie cause de détresse chez les jeunes, et un mauvais moment à passer pour la plupart d’entre eux. L’acné de l’adolescent offre toutefois l’occasion de prendre en main sa peau et d’apprendre à la soigner sans la maltraiter.
Actifs Purs
3 minutes